Pouvoir d'Achat Immobilier (PAI) - Juin 2012
Le Pouvoir d'Achat Immobilier (PAI) définit le nombre moyen de mètre carré que l'on peut acquérir en fonction de ses revenus et des prix du marché. Le PAI moyen n'est pas équivalent partout en France. Il est évidement faible en région parisienne et plus important en province.
Un ménage pourra acquérir en moyenne 39m² à Vincennes ou Puteaux contre 66m² à Perpignan ou 80m² à Clermont Ferrand. En regardant le classement, on s'aperçoit que les villes au PAI les plus faibles sont les villes à un fort pourvoir d'attractivité: cadre de vie agréable, dynamisme économique... A contrario, les villes moins attractives où localisées dans des zones rurales possèdent un fort niveau de PAI (centre de la France...). Nous pouvons également créer un début de corrélation entre les flux migratoires français et les prix de l'immobilier.
Le ratio entre Revenu moyen des ménages sur Prix moyen du m² permet également de comparer les situations sans retenir des hypothèses de prêt immobilier. Les villes de Neuilly sur Seine, Bordeaux et Grenoble ont un ratio de 1,00. Les villes à faible niveau d'attractivité ont un ratio élevé comme Limoges (1,42), Saint-Etienne (1,50) ou Rodez (1,63). A l'opposé, les villes attractives ont un ratio faible: Nice (0,69), Biarritz (0,64), La Rochelle (0,78).
Avec l'importance de la crise actuelle, on peut anticiper à court terme une stagnation des revenus moyens des ménages et un durcissement des conditions des prêts de la part des banques. La pression sur les prix immobiliers sera forte et une baisse dans les zones sous tension est à prévoir.
A découvrir aussi
- Graphique de Friggit - Mai 2012
- Investir dans un parking - Juin 2012
- Evolution du pouvoir d'achat immobilier - Avril 2013