Graphique de Friggit - Mai 2012
Le graphique de Friggit représente sur longue période un indice des prix des logements rapporté au revenu disponible par ménage. Cet indice est calculé pour l'ensemble de la France, Paris, les USA et le Royaume-Uni.
L'analyse de l'évolution de ces courbes a permis à Jacques Friggit de déterminer un intervalle dans lequel la ratio Prix des logements / Revenue disponible évolue lorsque le marché est sain. Cette intervalle est communément appelé 'Tunnel de Friggit'. Dans cette intervalle, nous pouvons dire que la solvabilité des acquéreurs est stable dans le temps.
Toute sortie du tunnel traduit une la création d'une bulle immobilière. Nous pouvons constater sur le gaphique une sortie du tunnel vers le haut en 1991 pour la région parisienne suivi d'une correction lors des huit années suivantes pour revenir dans le tunnel.
Au cours des dix dernières années les prix ont fortement progressé et se sont éloignés du tunnel de Friggit. Même si les raisons de cette hausse ne sont pas les mêmes qu'au début des années 90, une bulle immobilière s'est créée. Et la probabilité est forte que les prix baissent lors des prochaines années en France. Si Paris reste un marché particulier (acquéreurs étrangers, forte population de cadres supérieurs), la province sera à coup sûr impactée par une baisse importante des prix des logements.
Pour plus d'information vous pouvez télécharger les différents rapports sur le site suivant:
http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/prix-immobilier-1200-2012-r138.html
A découvrir aussi
- Investir dans un parking - Juin 2012
- Pouvoir d'Achat Immobilier (PAI) - Juin 2012
- Evolution du pouvoir d'achat immobilier - Avril 2013